A propos

Présentation

  • Un master interdisciplinaire et collaboratif en Sciences Cognitives, enseigné en anglais. Dans ce Master nous proposons une très large ouverture interdisciplinaire et un esprit fondamentalement collaboratif, regroupant des enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants d’horizons très différents, unis par des interrogations communes. La grande majorité des cours sont en anglais (sauf mention dans le cas contraire).
  • Un master structuré en parcours diplômants. Afin que cette formation interdisciplinaire reste équilibrée et repose sur des fondations solides, cog-SUP est structuré en six parcours :

Psychologie
Philosophie
Linguistique computationnelle
Neurosciences
Neurosciences computationnelles et intelligence artificielle
Sciences cognitives et société

Ces parcours permettent de garantir l’acquisition d’une réelle expertise des concepts, méthodes et techniques propres à une discipline, et une meilleure lisibilité des compétences associées au diplôme. Un tronc commun et des cours d’ouverture aux autres parcours permettent de créer une culture commune dès le M1. Au M2, la plupart des cours sont entièrement interdisciplinaires et ouverts à tous les parcours. Nous souhaitons ainsi former des cognitivistes qui possèdent à la fois une solide expertise disciplinaire et une large culture interdisciplinaire, les deux clés d’une collaboration fructueuse entre disciplines.

  • Un master tourné vers l’expérience de terrain. Dans tous les parcours, un stage de terrain (labo ou autre) est obligatoire dès l’année de M1. La validation du M2 repose pour moitié sur un stage long qui occupe tout le deuxième semestre. Les stages peuvent avoir lieu dans n’importe quel laboratoire de votre choix, quelle que soit son affiliation. Les seuls prérequis sont l’adéquation du stage avec les thématiques des sciences cognitives, et le sérieux du laboratoire d’accueil. Même logique pour les stages dans le secteur privé ou dans les administrations. Sur ce site sont répértoriées de nombreuses offres de stage communes aux deux Masters de Sciences Cognitives parisiens.
  • Des pédagogies innovantes et de nouveaux contenus répondants aux enjeux actuels. Les sciences cognitives et sciences de l’éducation ont largement démontré les effets positifs des pédagogies actives sur l’apprentissage. Nous employons de nombreuses méthodes de pédagogie innovantes telles que les cours inversés ou l’apprentissage par problème ou par projet. En termes de contenu, cog-SUP propose également, en plus de thématiques classiques, un ensemble de cours totalement inédits en France, tels que des cours pluridisciplinaires d’éthique de la cognition (obligatoire en M1), de psychiatrie computationnelle, parmi d’autres innovations.
  • Un master attentif aux enjeux humains, écologiques, sociétaux et éthiques des sciences cognitives : notre compréhension de la cognition humaine et animale, ainsi que le développement de l’intelligence artificielle connaissent un essor qui n’a pas de précédent dans l’histoire de l’humanité. Les sciences cognitives jouent un rôle central dans cet essor. Les attentes de la société sur les sciences cognitives sont donc très grandes, et impliquent en retour de grandes responsabilités. Notre cursus aborde les grands enjeux actuels des sciences cognitives sur la transition écologique, la santé mentale, l’éducation, l’intelligence artificielle, etc., tout en apportant des bases de réflexion éthique. Notre but est de former des chercheur.se.s et des cognitivistes conscient.e.s de leur potentiel mais également de leurs responsabilités et de leur limites, et attentif.ve.s aux valeurs humaines.
  • Un master qui promeut l’excellence scientifique au sein d’un modèle français d’université ouverte : Université Paris Cité et Sorbonne Université sont deux universités majeures de Paris. Ces universités sont héritières d’une riche tradition dans des disciplines socles des sciences cognitives, en neurosciences, psychologie, philosophie, intelligence artificielle… avec de prestigieux pionniers de ces disciplines tels que Jean-Martin Charcot, Paul Broca, Alfred Binet, ou, plus récemment, Yann LeCun. cog-SUP s’inscrit dans l’esprit des universités françaises qui vise à permettre à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent et qui démontrent leurs qualités académiques d’accéder à une formation d’excellence auprès des meilleurs spécialistes du domaine.

Les sciences cognitives

Les sciences cognitives sont nées de la convergence de plusieurs disciplines autour d’un questionnement commun : quels mécanismes permettent l’émergence des grandes fonctions mentales, comme la perception, l’attention, la mémoire, l’apprentissage, le raisonnement, les émotions, la motricité, le langage, la communication, la conscience etc. ?
Pour répondre à ces questionnements, les sciences cognitives lient différents niveaux d’explication, en étudiant conjointement les propriétés formelles et algorithmiques de ces fonctions mentales, les mécanismes psychologiques qui les sous-tendent, et les mécanismes biologiques qui les rendent possibles (des gènes jusqu’aux circuits et aires dans le système nerveux), eux-mêmes pouvant être mis en regard de mécanismes permettant de mimer certaines de ces fonctions dans des systèmes artificiels.
Les sciences cognitives s’intéressent aussi à comprendre les similitudes et différences cognitives entre les humains et d’autres espèces animales, l’influence des variations culturelles sur la cognition humaine, le développement des fonctions cognitives chez le nourrisson ou le jeune enfant, et leur altération dans certaines pathologies neurologiques, psychiatriques ou développementales.

Les sciences cognitives mettent à profit les théories, concepts, outils et méthodes de disciplines très diverses : la psychologie expérimentale, l’éthologie, les neurosciences, les sciences humaines et sociales, l’anthropologie la philosophie, la linguistique, l’informatique. L’une des hypothèses centrales en sciences cognitives est que les fonctions mentales peuvent être décrites comme des processus de traitement de l’information. Cette hypothèse permet de déployer l’arsenal théorique de disciplines comme les mathématiques, l’informatique et la physique statistique, des méthodes d’apprentissage statistique (machine learning), inférence Bayésienne ou encore d’apprentissage par réseaux profonds (deep learning) pour mettre au point des théories explicites et testables de ces fonctions mentales.
Formalisées dans les années 1950, les sciences cognitives ont connu un essor spectaculaire qui en fait aujourd’hui un acteur central pour la compréhension de qui nous sommes, de l’échelle du neurone, à l’échelle de la société.

Voir le Relais d’Information sur les Sciences de la Cognition (RISC) : une source d’informations très riche sur les sciences cognitives en France.
Enfin, pour des suggestions bibliographiques, vous pouvez vous reporter à notre Bibliographie des sciences cognitives.

Les débouchés

cog-SUP est avant tout une formation à la recherche, qui prépare à entrer en doctorat, mais offre également de nombreux autres débouchés. Ses exigences élevées en matière d’enseignement ainsi que son ancrage dans la recherche internationale permettent aux étudiantes et étudiants d’avoir toutes les cartes en main pour occuper ensuite un poste de recherche universitaire ou industrielle, publique ou privée, dans des institutions et entreprises très diverses.
cog-SUP vous ouvre également les portes d’autres débouchés actuellement en plein essor. Les compétences en sciences cognitives sont de plus en plus recherchées dans des domaines très variés comme l’intelligence artificielle ou les politiques publiques.

Historique de ce master

cog-SUP est l’un des deux héritiers du Cogmaster (2004-2025), lui-même descendant du DEA de Sciences Cognitives (1987-2004). L’autre héritier est le Master de Sciences Cognitives de l’ENS-PSL et de l’EHESS.

En 1987, sous l’impulsion de Michel Imbert, professeur de neurosciences à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC ; maintenant appelée Sorbonne Université) et directeur d’études à l’EHESS, naît le Diplôme d’Études Approfondies (DEA) de Sciences Cognitives. Sous les tutelles de l’UPMC, l’EHESS, l’ENS et l’Ecole Polytechnique, le DEA formera jusqu’en 2004 plusieurs générations de chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs actuellement actifs dans les paysages français et mondial de la recherche scientifique et du développement technologique industriel, notamment en Intelligence Artificielle.

En 2004, suite à la réforme des diplômes universitaires en Europe, suivant le découpage Licence-Master-Doctorat partagé au niveau européen, le DEA disparaît pour faire place à la naissance du Cogmaster, sous les tutelles de l’ENS-PSL, l’EHESS et Université Paris Cité. Celui-ci guide actuellement sa dernière promotion d’étudiantes et étudiants M2 en 2024-2025, avant de s’interrompre et laisser la place aux deux nouveaux masters. De nombreux membres de l’équipe pédagogique de cog-SUP ont joué des rôles importants dans le conseil pédagogique du Cogmaster, et plusieurs ont participé à sa direction.

En 2024, malgré le souhait majoritaire des collègues (84%) de rester ensemble, les pressions institutionnelles ont poussé à la scission, donnant naissance en parallèle aux deux descendants du Cogmaster. cog-SUP est ainsi le fruit de la collaboration des collègues d’Université Paris Cité et de Sorbonne Université, avec des contributions de collègues de l’EHESS.
L’année universitaire 2024-2025 est une année de transition, avec une première promotion d’étudiantes et étudiants M1 recruté.e.s séparément par les deux nouveaux masters, tout en maintenant une collaboration des établissements pour accompagner la promotion M2 actuelle jusqu’au diplôme en 2025.

Déclaration sur la diversité et l’inclusion

  • La diversité des étudiantes et étudiants et de leurs parcours est l’une des richesses de notre master, de nos universités et de la société.
  • Nous nous engageons à garantir l’égalité de traitement des étudiants et étudiantes.
  • Nous nous engageons à lutter contre les actes racistes, antisémites, xénophobes, sexistes et de haine anti-LGBTQ+ qui portent atteintes aux droits des individus.
  • Nous nous engageons à promouvoir et faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations et violences liées au genre.
  • Nous relayerons les informations et actions de sensibilisation et de lutte contre ces discriminations de nos établissements, Sorbonne Université et Université Paris Cité.
  • Nous proposons un accompagnement et un suivi des personnes en situation de handicap, qui peuvent bénéficier des accompagnements nécessaires à l’exercice de leurs activités et prétendre à des mesures de compensation.
  • Lien vers charte et mission de Sorbonne Université et Université Paris Cité sur l’égalité, la diversité et l’inclusion, qui contient des outils de signalement et de soutien, et de la documentation :
     https://www.sorbonne-universite.fr/universite/politique-detablissement/egalite-et-inclusivite
     https://u-paris.fr/mission-egalites/