Philosophie

Responsable de parcours : Pascal Ludwig (Sorbonne Université)
Capacité d’accueil : 10

 

L’étudiant en master doit s’inscrire à l’une des filières. Ces filières garantissent l’acquisition d’une expertise authentique dans les concepts, méthodes et techniques spécifiques à chaque discipline, renforçant la clarté des compétences associées au diplôme. Le programme établit une base culturelle commune dès la première année (M1) grâce à un tronc commun et des cours d’introduction aux différentes disciplines. En deuxième année (M2), la majorité des cours sont entièrement interdisciplinaires et ouverts aux étudiants de toutes les filières. Notre objectif est de former des cognitivistes dotés à la fois d’une expertise disciplinaire solide et d’une culture interdisciplinaire large, éléments essentiels pour favoriser une collaboration significative entre les disciplines.

Pendant le M2, tous les étudiants effectueront un long stage au cours du 2ème semestre. Pendant le 1er semestre, ils se prépareront pour le stage. En passant une journée dans le laboratoire (ou un laboratoire partenaire dans le cas d’un stage hors de Paris), ils travailleront sur la bibliographie et clarifieront la question de recherche et les méthodes et tests statistiques prévus. À la fin du 1er semestre du M2, les étudiants soumettront un document de pré-inscription à leurs directeurs de filière, et présenteront pendant 8 minutes devant un jury à la fin du mois de janvier. Cela est crucial pour en apprendre davantage sur la crise de la reproductibilité et les bonnes pratiques pour la surmonter. À la fin du 2ème semestre, les étudiants soumettront un rapport complet et présenteront devant un jury interdisciplinaire le travail qu’ils ont réalisé pendant leur stage.

Spécifique à ce parcours

L’objectif du parcours philosophie est d’apporter une formation équilibrée, qui s’appuie sur une solide base disciplinaire (Ethique, épistémologie, logique, philosophie des sciences cognitives, Philosophie de la biologie et de la médecine), tout en donnant l’opportunité d’acquérir des connaissances de pointe dans les domaines principaux des sciences cognitives (traitement automatique des langues, psychologie cognitive, neurosciences cognitives, neurosciences computationnelles et IA).

En plus des cours axés sur les contenus, nous offrons la possibilité d’acquérir des compétences dans le domaine du traitement des données (data camp, programmation), de l’expérimentation et de l’imagerie.

Nos étudiantes et étudiants peuvent effectuer un stage en laboratoire si elles souhaitent mener à bien un projet interdisciplinaire ayant un aspect expérimental, ou rédiger un mémoire philosophique, aussi bien en première qu’en deuxième année.

Les diplômés de ce programme pourront réaliser un doctorant en sciences cognitives, en philosophie de l’esprit, de la connaissance, ou des sciences cognitives, ou s’orienter vers les carrières nombreuses où les compétences argumentatives et expérimentales que nous transmettons sont valorisées.

Stages de M1

Sujet : Le stage se déroule dans un laboratoire académique et vise à 1. définir une question de recherche précise et 2. identifier la littérature pertinente afin de 3. rédiger un court rapport présentant la question de recherche, pourquoi elle est importante et intéressante, et l’état de l’art. Le stage implique au moins 2 interactions avec le superviseur.
Crédits : 3 ECTS par semestre.
Évaluation : Basée sur le rapport écrit.

Stages de M2

Les étudiants en philosophie ont la possibilité de faire soit un stage soit un mémoire. Dans ce dernier cas, les étudiants sont invités à rédiger un mémoire de 40-80 pages sur une question de recherche qui a d’abord été identifiée et spécifiée avec l’aide du superviseur. Le mémoire inclut l’état de l’art et des suggestions de réponses possibles à la question de recherche. Il peut compter comme un travail préliminaire pour une thèse de doctorat. L’évaluation inclura également une présentation orale finale.

M1 – Semestre 1

Tronc commun du master

CORE-4 Ethics in cognitive sciences (3 ECTS), Katie Evans, Anouk Barberousse, Raja Chatila

Options du Master: 3 à 6 ECTS parmi ces cours

CORE-1 Experimental approach (3 ECTS), Christophe Pallier
CORE-2Data camp (3 ECTS), Christophe Pallier, Mehdi Khamassi
PROG-101Introduction to programming (3 ECTS), Sylvain Charron

Tronc commun du parcours

PHILO-101 Scientific reasoning (6 ECTS), Anouk Barberousse
PHILO-201 Philosophy of biology (6 ECTS), Cédric Paternotte
PHILO-104 Introduction to logic (6 ECTS), Isabelle Drouet

Options : 3 à 6 ECTS parmi ces cours

INT-101 Internship (1 jour/semaine) (6 ECTS)
LING-101 Introduction au Traitement Automatique des Langues (in French) (3 ECTS), Guillaume Wisniewski
PSYCH-101 Introduction to Cognitive Psychology (3 ECTS), Thérèse Collins
NCIA-101 Introduction to Computational Neuroscience and AI (3 ECTS), Mehdi Khamassi, Benoît Girard
NCIA-202
Adaptive collective systems (3 ECTS), Nicolas Bredèche, Aurélie Beynier, Nicolas Maudet
NEURO-101 Introduction to Cognitive Neurocience (3 ECTS), Chloé Berland, Pierre Bourdillon
NEURO-201 Neuropsychology as central paradigm in cognitive science (3 ECTS), Paolo Bartolomeo
NEURO-301 Basics in Neuroimaging (3 ECTS), Laura Dugué

M1 – Semestre 2

Tronc commun du master

CORE-3 Literature (Meta-)review (3 ECTS), Jonathan Vacher

Options du Master: 3 à 6 ECTS parmi ces cours

CORE-1 Experimental approach (3 ECTS), Sylvain Charron
CORE-2Data camp (3 ECTS), Christophe Pallier, Mehdi Khamassi
PROG-202Human experimental workshop (3 ECTS), Mark Wexler

Options : 21 à 24 ECTS parmi ces cours

INT-201 Internship (1 jour/semaine) (6 ECTS)
PHILO-102 Introduction to the philosophy of cognitive science (6 ECTS), Pascal Ludwig
PHILO-103 Introduction to Philosophy of Medecine (6 ECTS), Cécilia Bognon-Küss
PHILO-202 Advanced logic (6 ECTS), Pascal Ludwig
PHILO-203 Analytic Metaphysics & Epistemology (6 ECTS), Jean-Baptiste Rauzy
PHILO-204 Darwinism and metaphysics: perspectives in philosophy of biology (6 ECTS), Johannes Martens
PSYCH-201 Psychological functions: language, numerical cognition, animal cognition  (6 ECTS), Thierry Nazzi
PSYCH-202 Psychological functions: perception-action, decision-making, memory (6 ECTS), Louise Kirsch
NEURO-202 Advanced cognitive neuroscience (6 ECTS), Louise Kirsch

M2 – Semestre 3

Tronc commun du master

INT-301 Internship preparation (1 jour/semaine) (6 ECTS)

Options : 24 ECTS parmi ces cours

Attention (6 ECTS), Laura Dugué
Cognitive Neuroscience of Consciousness (6 ECTS), Claire Sergent
PSYCH-203 Representations (3 ECTS), Thérèse Collins
PHILO-205 Philosophy of economics (6 ECTS), Cédric Paternotte
PHILO-206 Philosophy of biology (6 ECTS), Cécilia Bognon-Küss
PHILO-UTC-301 Théorie des sciences cognitives : computation et énaction (6 ECTS), Olivier Gapenne, Pierre Steiner

M2 – Semestre 4

Tronc commun du master

INT-401 Internship (temps plein) (30 ECTS)