Stages

Pour les étudiantes et étudiants : La liste ci-dessous montre toutes les offres de stage qui ont été publiées sur la plateforme RISC. Les offres ne sont pas réservées aux étudiants de cog-SUP. De plus, les étudiants de cog-SUP ne sont pas limités à cette liste lorsqu’il s’agit de choisir un sujet de stage. Ainsi, en plus de consulter cette liste, veuillez envisager de contacter spontanément les membres de l’équipe pédagogique avec lesquels vous partagez des intérêts scientifiques.

Pour les chercheurs : Pour publier votre proposition de stage, veuillez vous rendre sur cette page web : https://risc.cnrs.fr/deposer-un-echo et publier votre proposition de stage. Veillez à inclure à la fois les étiquettes « stage » et « master ». Elle sera alors automatiquement disponible sur notre page web des stages.

Avant le début d’un stage de Master 2ème année : pour toutes les filières cog-SUP, nous demandons aux candidats M2 de soumettre une courte description (une demi-page) de leur stage M2 prévu avant l’été, comme condition pour entrer en M2. Cela permet aux étudiants d’éviter de perdre quelques semaines à chercher leur sujet et leur question de recherche pendant le stage lui-même, qui est en fin de compte plutôt court (5 mois de février à juin). Cela permet également de consacrer 1 jour par semaine pendant le 1er semestre à la préparation bibliographique du stage, et à la clarification de la question de recherche et des méthodes et tests statistiques prévus. À la fin du 1er semestre de M2, l’exercice requis pour les étudiants est de soumettre un document de pré-inscription aux directeurs, et de présenter pendant 8 minutes devant un jury à la fin du mois de janvier. Cela aide les étudiants à en apprendre davantage sur la crise de la reproductibilité, et les bonnes pratiques pour la surmonter. Une exception est faite pour les stages industriels, puisque nous savons que les entreprises et les start-ups préfèrent la plupart du temps ne pas s’engager à embaucher des stagiaires plusieurs mois à l’avance.

Spécifique aux étudiants en philosophie : Les étudiants en philosophie de M2 peuvent soit faire un stage classique soit rédiger un mémoire. Dans ce dernier cas, les étudiants seront invités à rédiger un mémoire de 40-80 pages sur une question de recherche qui a d’abord été identifiée et spécifiée avec l’aide du superviseur. Le mémoire inclut l’état de l’art et des suggestions de réponses possibles à la question de recherche. Il peut compter comme un travail préliminaire pour une thèse de doctorat.