Neurosciences Cognitives

Responsables de parcours : Claire Sergent (Université Paris Cité) et Christelle Rochefort (Sorbonne Université)
Capacité d’accueil : 20

Fonctionnement général

Les étudiantes et étudiants du master doivent s’inscrire à un parcours. Ces parcours permettent de garantir l’acquisition d’une réelle expertise des concepts, méthodes et techniques propres à une discipline, et une meilleure lisibilité des compétences associées au diplôme. Un tronc commun et des cours d’ouverture aux autres parcours permettent de créer une culture commune dès le M1. Au M2, la plupart des cours sont entièrement interdisciplinaires et ouverts à tous les parcours. Nous souhaitons ainsi former des cognitivistes qui possèdent à la fois une solide expertise disciplinaire et une large culture interdisciplinaire, les deux clés d’une collaboration fructueuse entre disciplines.

Spécifique à ce parcours

La question centrale abordée dans le parcours neurosciences cognitives de cog-SUP est celle du lien entre l’activité biologique du système nerveux et l’activité cognitive et mentale. Les étudiants et étudiantes de ce parcours acquièrent, en plus du socle commun, une maîtrise solide des concepts et méthodes en psychologie expérimentale, indispensable pour l’expérimentation en neurosciences cognitives, une maîtrise solide des concepts et méthodes en neuropsychologie (étude des déficits cognitifs en lien avec des lésions ou pathologies neurales), et une maîtrise avancée de toute la gamme des techniques d’imagerie et d’enregistrement utilisées en neurosciences cognitives, de l’électrophysiologie à l’IRM fonctionnelle. Le cursus est essentiellement centré sur la cognition humaine, mais permet également d’aborder les approches sur modèles animaux.
Au-delà de la maîtrise des méthodes, les thèmes abordés couvrent une très large gamme de fonctions cognitives, dans leurs aspects normaux, pathologiques et développementaux.
Les étudiants et étudiantes effectuent un stage de recherche en laboratoire en M1 et en M2. En M1, le stage se déroule de manière hebdomadaire (avec pour minimum un jour par semaine sur un semestre). En M2, il se déroule sur l’ensemble du second semestre ce qui ouvre la possibilité de réaliser le stage à l’étranger.
Au sortir de ce parcours les étudiantes et étudiants sont capables de comprendre et d’interpréter la littérature scientifique en neuroscience cognitives, de faire une revue de littérature, de mettre au point un protocole expérimental, d’acquérir et d’analyser des données d’imagerie, de rédiger un article scientifique. Ces aptitudes ouvrent principalement la voie à un doctorat, mais peuvent également être valorisées dans d’autres parcours où une maîtrise des neurosciences cognitives et des méthodes scientifiques sont recherchées (administrations et entreprises publiques ou secteur privé).

M1 – Semestre 1

 

Master options: 3 à 6 ECTS parmi ces cours

CORE-1 Experimental approach (3 ECTS), Christophe Pallier
CORE-2 Data camp (3 ECTS), Christophe Pallier, Mehdi Khamassi
PROG-101Introduction to programming (3 ECTS), Sylvain Charron

Tronc commun du parcours

NEURO-301 Basic methods in Neuroimaging (3 ECTS), Laura Dugué
NEURO-302 Advanced methods in Neuroimaging (3 ECTS), Laura Dugué
NEURO-201 Neuropsychology as a central paradigm in cognitive science (3 ECTS), Lucie Rose, Paolo Bartolomeo, Laurent Cohen

Options : 6 à 9 ECTS parmi ces cours

LING-101 Introduction au Traitement Automatique des Langues (3 ECTS), Guillaume Wisniewski
PSYCH-101 Introduction to Cognitive Psychology (3 ECTS), Thérèse Collins
PHILO-101 Scientific reasoning (6 ECTS), Anouk Barberousse
NCIA-101 Introduction to Computational Neuroscience and AI (3 ECTS), Mehdi Khamassi, Benoît Girard

Options : 6 à 18 ECTS parmi ces cours

INT-101 Internship (1 jour/semaine) (6 ECTS)
INT-102 Internship (0,5 jour/semaine) (3 ECTS)
NEURO-101 Introduction to cognitive Neuroscience (3 ECTS), Chloé Berland, Pierre Bourdillon
LING-301 Machine Learning for Natural Language Processing: the fundamentals (6 ECTS), Marie Candito
PSYCH-301 Methods in Psychological Science (3 ECTS), Thérèse Collins
NCIA-201 Bayesian Modeling of brain and behavior (3 ECTS), Jonathan Vacher, Jean Daunizeau
NCIA-202 Adaptive collective systems (3 ECTS), Nicolas Bredèche, Aurélie Beynier, Nicolas Maudet
NEURO-SU-1 Fundamentals in Neuroscience (3 ECTS), Régis Lambert, Stéphanie Daumas
INFO-SU-1 Logique et représentation des connaissances (6 ECTS), Nicolas Maudet, Gauvin Bourgne

M1 – Semestre 2

Tronc commun du master

CORE-3 Literature (Meta-)review (3 ECTS), Jonathan Vacher
CORE-4 Ethics in cognitive sciences (3 ECTS), Katie Evans, Anouk Barberousse, Raja Chatila

Master options: 3 à 6 ECTS parmi ces cours

CORE-1 Experimental approach (3 ECTS), Sylvain Charron
CORE-2 Data camp (3 ECTS), Christophe Pallier, Mehdi Khamassi
PROG-202Human experimental workshop (3 ECTS), Mark Wexler 

Tronc commun du parcours

INT-201 Internship (1 jour/semaine) (6 ECTS)

Options : 12 à 15 ECTS parmi ces cours

INT-201 Internship (1 jour/semaine) (6 ECTS)
NEURO-202 Advanced Cognitive Neuroscience (6 ECTS), Louise Kirsch
NEURO-203 Cognitive Neurophysiology (6 ECTS), Chloé Berland
NCIA-206 Model-based neuroimaging (3 ECTS), Laura Dugué
NEURO-SU-2 Neurophysiologie intégrative (6 ECTS), Gaël Orieux, Stéphane Charpier
NEURO-SU-3 Vieillissement cérébral (6 ECTS), Rachel Sherrard, Elise Morrice
NEURO-SU-4 Python avancé (6 ECTS), Hédi Soula

M2 – Semestre 3

Tronc commun du master

INT-301 Internship preparation (1 jour/semaine) (6 ECTS)

Options : 24 ECTS parmi ces cours

COG-401 Attention (6 ECTS), Laura Dugué
COG-402 Decision (6 ECTS), Mathias Pessiglione
COG-403 Cognitive neuroscience of consciousness (6 ECTS), Claire Sergent, Jérôme Sackur
COG-404 Social cognition (6 ECTS), Louise Kirsch, Klara Kovarski
COG-405 Computational psychiatry (6 ECTS), Fabien Vinckier, Philippe Domenech
PSYCH-203 Representations (6 ECTS), Thérèse Collins
PSYCH-204 Neuro-education: developmental psychology and neurosciences for education (6 ECTS), Elise Klein, Arnaud Cachia
iMOV-SU-2 Physiology of perception (6 ECTS), Olivier Marre, Grégory Gauvain
MSR-SU-1 Perception and Action (3 ECTS), Emmanuel Guignon, Malika Auvray
BIP-SU-1 Cerveau social et émotions (6 ECTS), Jacqueline Nadel
Development of the nervous system (6 ECTS), Richard Belvindrah, Alexandra Rebsam
BIP-SU-3 Neurobiologie des Troubles Psychiatriques (6 ECTS), Philippe Fossati
BIP-SU-4 Bases Cérébrales des Fonctions Cognitives (6 ECTS), Katia Andrade, Richard Lévy, Laurent Cohen
Spatial Memory and Navigation (3 ECTS), Christelle Rochefort, Laure Rondi-Reig
PAS-1 Hearing: from mechanisms to restauration (6 ECTS),Brice Bathellier

M2 – Semestre 4

Tronc commun du master

INT-401 Internship (temps plein) (30 ECTS)