Neurosciences Cognitives
Responsables de parcours : Claire Sergent (Université Paris Cité) et Christelle Rochefort (Sorbonne Université)
Capacité d’accueil : 20
L’étudiant en master doit s’inscrire à l’une des filières. Ces filières garantissent l’acquisition d’une expertise authentique dans les concepts, méthodes et techniques spécifiques à chaque discipline, renforçant la clarté des compétences associées au diplôme. Le programme établit une base culturelle commune dès la première année (M1) grâce à un tronc commun et des cours d’introduction aux différentes disciplines. En deuxième année (M2), la majorité des cours sont entièrement interdisciplinaires et ouverts aux étudiants de toutes les filières. Notre objectif est de former des cognitivistes dotés à la fois d’une expertise disciplinaire solide et d’une culture interdisciplinaire large, éléments essentiels pour favoriser une collaboration significative entre les disciplines.
Pendant le M2, tous les étudiants effectueront un long stage au cours du 2ème semestre. Pendant le 1er semestre, ils se prépareront pour le stage. En passant une journée dans le laboratoire (ou un laboratoire partenaire dans le cas d’un stage hors de Paris), ils travailleront sur la bibliographie et clarifieront la question de recherche et les méthodes et tests statistiques prévus. À la fin du 1er semestre du M2, les étudiants soumettront un document de pré-inscription à leurs directeurs de filière, et présenteront pendant 8 minutes devant un jury à la fin du mois de janvier. Cela est crucial pour en apprendre davantage sur la crise de la reproductibilité et les bonnes pratiques pour la surmonter. À la fin du 2ème semestre, les étudiants soumettront un rapport complet et présenteront devant un jury interdisciplinaire le travail qu’ils ont réalisé pendant leur stage.
Spécifique à ce parcours
La question centrale abordée dans le parcours neurosciences cognitives de cog-SUP est celle du lien entre l’activité biologique du système nerveux et l’activité cognitive et mentale. Les étudiants et étudiantes de ce parcours acquièrent, en plus du socle commun, une maîtrise solide des concepts et méthodes en psychologie expérimentale, indispensable pour l’expérimentation en neurosciences cognitives, une maîtrise solide des concepts et méthodes en neuropsychologie (étude des déficits cognitifs en lien avec des lésions ou pathologies neurales), et une maîtrise avancée de toute la gamme des techniques d’imagerie et d’enregistrement utilisées en neurosciences cognitives, de l’électrophysiologie à l’IRM fonctionnelle. Le cursus est essentiellement centré sur la cognition humaine, mais permet également d’aborder les approches sur modèles animaux.
Au-delà de la maîtrise des méthodes, les thèmes abordés couvrent une très large gamme de fonctions cognitives, dans leurs aspects normaux, pathologiques et développementaux.
Les étudiants et étudiantes effectuent un stage de recherche en laboratoire en M1 et en M2. En M1, le stage se déroule de manière hebdomadaire (avec pour minimum un jour par semaine sur un semestre). En M2, il se déroule sur l’ensemble du second semestre ce qui ouvre la possibilité de réaliser le stage à l’étranger.
Au sortir de ce parcours les étudiantes et étudiants sont capables de comprendre et d’interpréter la littérature scientifique en neuroscience cognitives, de faire une revue de littérature, de mettre au point un protocole expérimental, d’acquérir et d’analyser des données d’imagerie, de rédiger un article scientifique. Ces aptitudes ouvrent principalement la voie à un doctorat, mais peuvent également être valorisées dans d’autres parcours où une maîtrise des neurosciences cognitives et des méthodes scientifiques sont recherchées (administrations et entreprises publiques ou secteur privé).
Stages de M1
Sujet : Les stages doivent se concentrer sur un sujet de neurosciences expérimentales. Les étudiants sont censés s’engager dans toutes les étapes de la recherche en neurosciences cognitives — de la formulation de la question de recherche et de la conception de l’expérience à la collecte, l’analyse et l’interprétation des données.
Crédits : 12–18 ECTS sur une année académique (maximum de 12 ECTS par semestre), correspondant à un total de 26–39 jours dans un laboratoire de recherche.
Évaluation : Les étudiants soumettront un résumé graphique (250–300 mots accompagné d’une figure principale) et feront une présentation orale à la fin du deuxième semestre.
M1 – Semestre 1
Options du Master: 3 à 6 ECTS parmi ces cours
CORE-1 Experimental approach (3 ECTS), Christophe Pallier
CORE-2 Data camp (3 ECTS), Christophe Pallier, Mehdi Khamassi
PROG-101Introduction to programming (3 ECTS), Sylvain Charron
Tronc commun du parcours
NEURO-301 Basic methods in Neuroimaging (3 ECTS), Laura Dugué
NEURO-302 Advanced methods in Neuroimaging (3 ECTS), Laura Dugué
NEURO-201 Neuropsychology as a central paradigm in cognitive science (3 ECTS), Lucie Rose, Paolo Bartolomeo, Laurent Cohen
Options : 6 à 9 ECTS parmi ces cours
LING-101 Introduction au Traitement Automatique des Langues (3 ECTS), Guillaume Wisniewski
PSYCH-101 Introduction to Cognitive Psychology (3 ECTS), Thérèse Collins
PHILO-101 Scientific reasoning (6 ECTS), Anouk Barberousse
NCIA-101 Introduction to Computational Neuroscience and AI (3 ECTS), Mehdi Khamassi, Benoît Girard
Options : 6 à 18 ECTS parmi ces cours
INT-101 Internship (1 jour/semaine) (6 ECTS)
INT-102 Internship (0,5 jour/semaine) (3 ECTS)
NEURO-101 Introduction to cognitive Neuroscience (3 ECTS), Chloé Berland, Pierre Bourdillon
LING-301 Machine Learning for Natural Language Processing: the fundamentals (6 ECTS), Marie Candito
PSYCH-301 Methods in Psychological Science (3 ECTS), Thérèse Collins
NCIA-201 Bayesian Modeling of brain and behavior (3 ECTS), Jonathan Vacher, Jean Daunizeau
NCIA-202 Adaptive collective systems (3 ECTS), Nicolas Bredèche, Aurélie Beynier, Nicolas Maudet
NEURO-SU-1 Fundamentals in Neuroscience (3 ECTS), Régis Lambert, Stéphanie Daumas
INFO-SU-1 Logique et représentation des connaissances (6 ECTS), Nicolas Maudet, Gauvin Bourgne
M1 – Semestre 2
Tronc commun du master
CORE-3 Literature (Meta-)review (3 ECTS), Jonathan Vacher
CORE-4 Ethics in cognitive sciences (3 ECTS), Katie Evans, Anouk Barberousse, Raja Chatila
Options du Master: 3 à 6 ECTS parmi ces cours
CORE-1 Experimental approach (3 ECTS), Sylvain Charron
CORE-2 Data camp (3 ECTS), Christophe Pallier, Mehdi Khamassi
PROG-202Human experimental workshop (3 ECTS), Mark Wexler
Tronc commun du parcours
INT-201 Internship (1 jour/semaine) (6 ECTS)
Options : 12 à 15 ECTS parmi ces cours
INT-201 Internship (1 jour/semaine) (6 ECTS)
NEURO-202 Advanced Cognitive Neuroscience (6 ECTS), Louise Kirsch
NEURO-203 Cognitive Neurophysiology (6 ECTS), Chloé Berland
NCIA-206 Model-based neuroimaging (3 ECTS), Laura Dugué
NEURO-SU-2 Neurophysiologie intégrative (6 ECTS), Gaël Orieux, Stéphane Charpier
NEURO-SU-3 Vieillissement cérébral (6 ECTS), Rachel Sherrard, Elise Morrice
NEURO-SU-4 Python avancé (6 ECTS), Hédi Soula
M2 – Semestre 3
Tronc commun du master
INT-301 Internship preparation (1 jour/semaine) (6 ECTS)
Options : 24 ECTS parmi ces cours
Attention (6 ECTS), Laura Dugué
Decision (6 ECTS), Mathias Pessiglione
Cognitive neuroscience of consciousness (6 ECTS), Claire Sergent, Jérôme Sackur
COG-404 Social cognition (6 ECTS), Louise Kirsch, Klara Kovarski
COG-405 Computational psychiatry (6 ECTS), Fabien Vinckier, Philippe Domenech, Renaud Jardri
PSYCH-203 Representations (6 ECTS), Thérèse Collins
PSYCH-204 Neuro-education: developmental psychology and neurosciences for education (6 ECTS), Elise Klein, Arnaud Cachia
iMOV-SU-2 Physiology of perception (6 ECTS), Olivier Marre, Grégory Gauvain
MSR-SU-1 Perception and Action (3 ECTS), Emmanuel Guignon, Malika Auvray
BIP-SU-1 Cerveau social et émotions (6 ECTS), Jacqueline Nadel
Development of the nervous system (6 ECTS), Richard Belvindrah, Alexandra Rebsam
BIP-SU-3 Neurobiologie des Troubles Psychiatriques (6 ECTS), Philippe Fossati
BIP-SU-4 Bases Cérébrales des Fonctions Cognitives (6 ECTS), Katia Andrade, Richard Lévy, Laurent Cohen
Spatial Memory and Navigation (3 ECTS), Christelle Rochefort, Laure Rondi-Reig
PAS-1 Hearing: from mechanisms to restauration (6 ECTS),Brice Bathellier
M2 – Semestre 4
Tronc commun du master
INT-401 Internship (temps plein) (30 ECTS)