Psychologie
Responsables de parcours : Thérèse Collins (Université Paris Cité) et Louise Kirsch (Université Paris Cité)
Capacité d’accueil : 20
L’étudiant en master doit s’inscrire à l’une des filières. Ces filières garantissent l’acquisition d’une expertise authentique dans les concepts, méthodes et techniques spécifiques à chaque discipline, renforçant la clarté des compétences associées au diplôme. Le programme établit une base culturelle commune dès la première année (M1) grâce à un tronc commun et des cours d’introduction aux différentes disciplines. En deuxième année (M2), la majorité des cours sont entièrement interdisciplinaires et ouverts aux étudiants de toutes les filières. Notre objectif est de former des cognitivistes dotés à la fois d’une expertise disciplinaire solide et d’une culture interdisciplinaire large, éléments essentiels pour favoriser une collaboration significative entre les disciplines.
Pendant le M2, tous les étudiants effectueront un long stage au cours du 2ème semestre. Pendant le 1er semestre, ils se prépareront pour le stage. En passant une journée dans le laboratoire (ou un laboratoire partenaire dans le cas d’un stage hors de Paris), ils travailleront sur la bibliographie et clarifieront la question de recherche et les méthodes et tests statistiques prévus. À la fin du 1er semestre du M2, les étudiants soumettront un document de pré-inscription à leurs directeurs de filière, et présenteront pendant 8 minutes devant un jury à la fin du mois de janvier. Cela est crucial pour en apprendre davantage sur la crise de la reproductibilité et les bonnes pratiques pour la surmonter. À la fin du 2ème semestre, les étudiants soumettront un rapport complet et présenteront devant un jury interdisciplinaire le travail qu’ils ont réalisé pendant leur stage.
Spécifique à ce parcours
Le parcours Psychologie vise à former la nouvelle génération de psychologues cognitivistes aux méthodes et approches classiques (comportement, psychophysique, théorie de la détection du signal, etc.), complétées par une solide formation aux méthodes scientifiques modernes que la psychologie a adoptées et auxquelles elle a contribué à la création par ses interactions avec les autres sciences cognitives (imagerie cérébrale, modélisation cognitive, etc.).
Cet objectif est atteint grâce à des cours de méthodologie et de contenu, ainsi qu’à des stages en laboratoire de recherche pendant les années de M1 et de M2. Une formation en statistiques et en design expérimental est également assurée par le tronc commun, et les étudiants peuvent également choisir des cours externes pour enrichir et/ou préciser leurs connaissances.
Les étudiants diplômés de ce programme peuvent se diriger vers un doctorat en sciences cognitives et en psychologie, ou s’orienter vers des contextes plus appliqués dans lesquels la conception expérimentale et la méthodologie de recherche sont des compétences cruciales.
Stages de M1
Sujet : Les stages doivent porter sur un sujet de psychologie expérimentale. Nous attendons des étudiants qu’ils entrent en contact avec tous les aspects de l’étude en psychologie expérimentale : de la question de recherche et de la conception expérimentale à la collecte de données, l’analyse et la rédaction d’articles.
Crédits : 12 ECTS sur une année (6 ECTS par semestre), totalisant 26 jours en laboratoire.
Évaluation : Rapport écrit à la fin du 1er semestre (introduction + matériel et méthodes) et rapport complet et présentation orale à la fin du 2ème semestre.
M1 – Semestre 1
Options du Master: 3 à 6 ECTS parmi ces cours
CORE-1 Experimental approach (3 ECTS), Christophe Pallier
CORE-2Data camp (3 ECTS), Christophe Pallier, Mehdi Khamassi
PROG-101Introduction to programming (3 ECTS), Sylvain Charron
Tronc commun du parcours
INT-101 Internship (1 jour/semaine) (6 ECTS)
NEURO-301 Basic methods in Neuroimaging (3 ECTS), Laura Dugué
NEURO-302 Advanced methods in Neuroimaging (3 ECTS), Laura Dugué
PSYCH-301 Methods in psychological science (3 ECTS), Thérèse Collins
Options : 9 à 12 ECTS parmi ces cours
LING-101 Introduction au Traitement Automatique des Langues (in French) (3 ECTS), Guillaume Wisniewski
PHILO-101 Scientific reasoning (6 ECTS), Anouk Barberousse
NEURO-101 Introduction to Cognitive Neurocience (3 ECTS), Chloé Berland, Pierre Bourdillon
NCIA-101 Introduction to Computational Neuroscience and AI (3 ECTS), Mehdi Khamassi, Benoît Girard
NCIA-201 Bayesian Modeling of brain and behavior (3 ECTS), Jonathan Vacher, Jean Daunizeau
NEURO-201 Neuropsychology as a central paradigm in cognitive science (3 ECTS) , Lucie Rose, Paolo Bartolomeo, Laurent Cohen
M1 – Semestre 2
Tronc commun du master
CORE-3 Literature (Meta-)review (3 ECTS), Jonathan Vacher
CORE-4 Ethics in cognitive sciences (3 ECTS), Katie Evans, Anouk Barberousse, Raja Chatila
Options du Master: 3 à 6 ECTS parmi ces cours
CORE-1 Experimental approach (3 ECTS), Sylvain Charron
CORE-2Data camp (3 ECTS), Christophe Pallier, Mehdi Khamassi
PROG-202Human experimental workshop (3 ECTS), Mark Wexler
Tronc commun du parcours
INT-201 Internship (1 jour/semaine) (6 ECTS)
PSYCH-201 Psychological functions: language, numerical cognition, animal cognition (6 ECTS), Thierry Nazzi
PSYCH-202 Psychological functions: perception-action, decision-making, memory (6 ECTS), Louise Kirsch
Options : 3 à 6 ECTS parmi ces cours
NEURO-202 Advanced Cognitive Neuroscience (6 ECTS), Louise Kirsch
NCIA-206 Model-based neuroimaging (3 ECTS), Laura Dugué
M2 – Semestre 3
Tronc commun du master
INT-301 Internship preparation (1 jour/semaine) (6 ECTS)
Options : 24 ECTS parmi ces cours
Attention (6 ECTS), Laura Dugué
Decision (6 ECTS), Mathias Pessiglione
Cognitive neuroscience of consciousness (6 ECTS), Claire Sergent, Jérôme Sackur
COG-404 Social cognition (6 ECTS), Louise Kirsch, Klara Kovarski
COG-405 Computational psychiatry (6 ECTS), Fabien Vinckier, Philippe Domenech, Renaud Jardri
PSYCH-203 Representations (6 ECTS),Thérèse Collins
PSYCH-204 Neuro-education: advanced introduction to developmental psychology and neurosciences for education (6 ECTS), Elise Klein, Arnaud Cachia
iMOV-SU-2 Physiology of perception (6 ECTS), Olivier Marre, Grégory Gauvain
MSR-SU-1 Motor control (6 ECTS), Emmanuel Guigon, Malika Auvray
BIP-SU-1 Cerveau social et émotions (in French) (6 ECTS), Jacqueline Nadel
Development of the nervous system (6 ECTS), Richard Belvindrah, Alexandra Rebsam
PAS-1 Hearing: from mechanisms to restauration (6 ECTS?), Brice Bathellier
M2 – Semestre 4
Tronc commun du master
INT-401 Internship (temps plein) (30 ECTS)