Sciences cognitives et société

Responsables de parcours : Thérèse Collins, Mehdi Khamassi, Louise Kirsch et Klara Kovarski
Capacité d’accueil : 5

 

L’étudiant en master doit s’inscrire à l’une des filières. Ces filières garantissent l’acquisition d’une expertise authentique dans les concepts, méthodes et techniques spécifiques à chaque discipline, renforçant la clarté des compétences associées au diplôme. Le programme établit une base culturelle commune dès la première année (M1) grâce à un tronc commun et des cours d’introduction aux différentes disciplines. En deuxième année (M2), la majorité des cours sont entièrement interdisciplinaires et ouverts aux étudiants de toutes les filières. Notre objectif est de former des cognitivistes dotés à la fois d’une expertise disciplinaire solide et d’une culture interdisciplinaire large, éléments essentiels pour favoriser une collaboration significative entre les disciplines.

Pendant le M2, tous les étudiants effectueront un long stage au cours du 2ème semestre. Pendant le 1er semestre, ils se prépareront pour le stage. En passant une journée dans le laboratoire (ou un laboratoire partenaire dans le cas d’un stage hors de Paris), ils travailleront sur la bibliographie et clarifieront la question de recherche et les méthodes et tests statistiques prévus. À la fin du 1er semestre du M2, les étudiants soumettront un document de pré-inscription à leurs directeurs de filière, et présenteront pendant 8 minutes devant un jury à la fin du mois de janvier. Cela est crucial pour en apprendre davantage sur la crise de la reproductibilité et les bonnes pratiques pour la surmonter. À la fin du 2ème semestre, les étudiants soumettront un rapport complet et présenteront devant un jury interdisciplinaire le travail qu’ils ont réalisé pendant leur stage.

Spécifique à ce parcours

Le parcours Sciences cognitives et société explore les processus cognitifs humains et les dynamiques sociales au sein de notre société. Il propose une approche interdisciplinaire, mêlant toutes les disciplines des sciences cognitives (psychologie, neurosciences, philosophie, linguistique, IA…) mais aussi d’autres domaines qui peuvent nourrir ou être nourris par les sciences cognitives (design, urbanisme…). Ce parcours offre des bases méthodologiques et théoriques solides et met l’accent sur les applications et réflexions concrètes des sciences cognitives dans des domaines tels que l’éducation, la santé, la transition écologique et les politiques publiques. Cette formation permet d’analyser de manière critique et approfondie les enjeux sociétaux à la lumière des données probantes et d’apporter des solutions scientifiquement valides et/ou informées dans un cadre éthique.

Stages de M1

Les stages dans cette filière sont optionnels (S1 et/ou S2) et valent 6 ECTS (1 jour/semaine). Ils peuvent se dérouler dans un laboratoire de recherche, une institution ou une organisation travaillant à l’intersection des sciences cognitives et des questions sociétales. Nous encourageons également les stages sur des sujets fondamentaux des sciences cognitives. Le stage doit permettre de s’engager dans les méthodes des sciences cognitives dans des contextes appliqués (par exemple, politique publique, éducation, écologie, etc.), interdisciplinaires ou fondamentaux (psychologie, neurosciences…). Nous attendons des étudiants qu’ils soient impliqués dans les différentes étapes d’un projet, y compris la définition des objectifs, la méthodologie, la collecte de données ou la revue de littérature.
L’évaluation est basée sur une présentation orale à la fin du semestre (10 minutes suivie de questions). Elle doit présenter le contexte, les objectifs, les méthodes et les résultats du stage. Les étudiants pourraient être tenus de soumettre un rapport écrit pour les sujets théoriques (revue de littérature).

Mots clés : société, transfert vers la société, pratiques basées sur les données probantes, sciences participatives

Nouveaux partenariats

Le parcours Sciences cognitives et société (SOC) de cog-SUP met actuellement en place plusieurs partenariats avec d’autres institutions académiques ainsi qu’avec des organisations non-académiques qui appliquent les sciences cognitives à la société. Cela permet aux étudiant(e)s de la filière SOC (1) d’avoir accès à des cours optionnels supplémentaires, et (2) d’effectuer des stages de longue ou courte durée auprès de ces partenaires afin d’apprendre de nouveaux domaines d’application des sciences cognitives à certaines des principales questions sociétales actuelles.

Ces partenaires incluent :
ENSCI Les Ateliers, qui propose une collaboration sciences-design dans un atelier-project (ENSCI-101 ci-dessous).
Master Economics and Behavior (UPCité / Univ Paris 1), qui propose un cours conjoint (NCIA-201 ci-dessous). Voir leur liste de cours pour d’autres options.
EHESS, qui ouvre plusieurs cours/séminaires aux étudiant(e)s de cog-SUP, dont un ici un cours sur les sciences sociales computationnelles (EHESS-201 ci-dessous)

D’autres partenariats à venir…

Partenaires non-académiques proposant des collaborations et des stages :
– Thibaud Griessinger à ACTE LAB
– Mariam Chammat, Camille Rozier et Camille Lakhlifi à la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP)
– Gaëtan de Lavilléon et Marie Lacroix à Cog’X
– Emma Vilarem à SCITY
– Albert Moukheiber à CHIASMA
– Chiara Varrazani à l’OCDE
– Rita Abd El Sater à l’Agence France Développement
– Isabelle Collin à SNCF Transilien

 

M1 – Semestre 1

Tronc commun du master

Master core curriculum

CORE-4 Ethics in cognitive sciences (3 ECTS), Katie Evans, Anouk Barberousse, Raja Chatila

Options du Master: 3 à 6 ECTS parmi ces cours

CORE-1 Experimental approach (3 ECTS), Christophe Pallier
CORE-2Data camp (3 ECTS)
PROG-101Introduction to programming (3 ECTS), Sylvain Charron

Tronc commun du parcours

PSYCH-101 Introduction to cognitive psychology (3 ECTS), Thérèse Collins
PHILO-101 Scientific reasoning (6 ECTS), Anouk Barberousse

Options : 12 à 15 ECTS parmi ces cours

INT-101 Internship (1 day/week) (6 ECTS)
LING-101 Introduction au Traitement Automatique des Langues (3 ECTS), Guillaume Wisniewski
NCIA-101 Introduction to Computational Neuroscience and AI (3 ECTS), Mehdi Khamassi, Benoît Girard
NEURO-101 Introduction to Cognitive Neurocience (3 ECTS), Chloé Berland, Pierre Bourdillon
NCIA-201 Bayesian Modeling of brain and behavior (3 ECTS), Jonathan Vacher, Jean Daunizeau
NEURO-301 Basic methods in Neuroimaging (3 ECTS), Laura Dugué
NEURO-302 Advanced methods in Neuroimaging (3 ECTS), Laura Dugué
NEURO-201 Neuropsychology as a central paradigm in cognitive science (3 ECTS), Lucie Rose, Paolo Bartolomeo, Laurent Cohen
PSYCH-301 Methods in psychological science (3 ECTS), Thérèse Collins
ENSCI-101 Workshop-project in cognitive science applied to design (3 ou 6 ECTS), Mehdi Khamassi, Thérèse Collins
SCIPO-101 ouverture en 2025 / opened in 2025 Governance, democracy and public policy: Psychology and public policy (3 ECTS), Laudine Carbuccia, Mariam Chammat, Lou Safra

M1 – Semestre 2

Tronc commun du master

CORE-3 Literature (Meta-)review (3 ECTS), Jonathan Vacher

Options du Master: 3 à 6 ECTS parmi ces cours

CORE-1 Experimental approach (3 ECTS), Sylvain Charron
CORE-2Data camp (3 ECTS)
PROG-202Human experimental workshop (3 ECTS), Mark Wexler

Tronc commun du parcours

PSYCH-202 Psychological functions: perception-action, decision-making, memory (6 ECTS), Louise Kirsch
SOC-301 Applying methods of cognitive psychology (3 ECTS), Thérèse Collins, will open in fall 2025
SOC-201 Supervised project on a major societal issue (3 ECTS), Mehdi Khamassi

Options : 9 à 12 ECTS parmi ces cours

INT-201 Internship (1 day/week) (6 ECTS)
PHILO-102 Introduction to the philosophy of cognitive science (6 ECTS), Pascal Ludwig
PSYCH-201 Psychological functions: language, numerical cognition, animal cognition (6 ECTS), Thierry Nazzi
NEURO-202 Advanced Cognitive Neuroscience (6 ECTS), Louise Kirsch
NEURO-203 Cognitive Neurophysiology (6 ECTS), Chloé Berland
NCIA-206 Model-based neuroimaging (3 ECTS), Laura Dugué
NEURO-SU-4 Python avancé (6 ECTS), Hédi Soula
INFO-SU-4 Interfaces Humain-Machine (lectures in French, slides in English) (6 ECTS), Gilles Bailly, Baptiste Caramiaux, François Bouchet
EHESS-201Advanced introduction to computational social sciences (3 ECTS), Camille Roth

M2 – Semestre 3

Tronc commun du master

INT-301 Internship Internship preparation (1 day/week) (6 ECTS)

Tronc commun du parcours

SOC-202 Ecological transition and societal issues (3 ECTS), Karim N’Diaye, Aurore Grandin, Thibaud Griessinger

Options :  21 ECTS parmi ces cours

COG-401Attention (6 ECTS), Laura Dugué
COG-402Decision (6 ECTS), Mathias Pessiglione
COG-403Cognitive neuroscience of consciousness (6 ECTS), Claire Sergent, Jérôme Sackur
COG-404 Social cognition (6 ECTS), Louise Kirsch, Klara Kovarski
COG-405 Computational psychiatry (6 ECTS),Fabien Vinckier, Philippe Domenech
PSYCH-203 Neuro-education: advanced introduction to developmental psychology and neurosciences for education (6 ECTS), Elise Klein, Arnaud Cachia
PSYCH-204 Representations (6 ECTS), Thérèse Collins
BIP-SU-1 Cerveau social et émotions (6 ECTS), Jacqueline Nadel
BIP-SU-2 Development of the nervous system (6 ECTS), Richard Belvindrah, Alexandra Redsam
iMOV-SU-2 Physiology of perception (6 ECTS), Oliver Marre, Grégory Gauvain
MSR-SU-1 (open in 2026) Motor control (6 ECTS), Emmanuel Guignon, Malika Auvray
PAS-1 Hearing: from mechanisms to restauration (6 ECTS), Brice Bathellier

M2 – Semestre 4

Tronc commun du master

INT-401 Internship Internship (full time) (30 ECTS)